Discours de

Christophe Ryurin Desmur

disciple de

Stéphane Kosen Thibaut

prononcé devant la très grande sangha sôtô

au temple de La Gendronnière en 2017

dojo du temple Yujo Nyusanji

« Seul le zen de maître Deshimaru est enseigné, rien de plus et rien de moins que ce qu’il nous a enseigné du premier au dernier jour de sa mission.

Nous avons eu l’occasion de vérifier que son enseignement convient parfaitement à toute forme de culture et que la lignée de Sawaki-Deshimaru est le zen universel issu de la transmission authentique.  »

Photo : Dojo du temple Yujo Nyusanji situé à 90km de Montpellier (zen-deshimaru.com)

Bonjour,

Je suis maître Ruyrin et je suis le responsable du dojo de Lyon qui nous appartient depuis trois ans. Maître Deshimaru aimait beaucoup cette ville. Aujourd’hui je suis le président de l'Association Bouddhiste Zen de maître Deshimaru, créée par maître Kosen Thibaut que vous connaissez mieux sous le nom de Stéphane.

Stéphane est le plus ancien disciple vivant de maître Deshimaru, à l’exception de Malika bien sûr. Il m’a demandé de vous décrire brièvement le travail de ces vingt-cinq dernières années.

Notre sangha a célébré deux mille cinq cents ordinations dans les deux hémisphères. Maître Kosen a transmis le Dharma à douze personnes : cinq femmes et sept hommes, certains d’entre eux ayant leurs propres descendants dans la lignée.

Septembre 1993 : le shiho est remis à trois anciens disciples de maître Deshimaru.

Automne 2002 : le shiho est remis à Yvon Bec dans la lignée d’Étienne Mokusho Zeisler dont les descendants sont Vincent Keisen Vuillemin, Maria Teresa Shogetsu Avila, Laszlo Toryu Kalman et Ionuts Koshin Nedelcu.

Octobre 2009 : le shiho a été donné à :
• Pierre Leroux, le premier tenzo de notre sangha qui est parti aider la sangha en Amérique du Sud, en particulier au Chili et au Mexique ;
• Christophe Desmur, dirigeant du temple-dojo de Lyon qui nous appartient depuis trois ans. Ce dojo était cher au cœur de maître Deshimaru qui a songé à s’installer dans notre ville. Myoko Horibe et Alain Cassan se sont beaucoup impliqués dans la création de ce dojo. Jacques Gautron et André Meissner en furent les responsables pendant plusieurs années.

Novembre 2013 :
• Loïc Vuillemin qui a été le gardien du temple Yujo Nyusanji pendant huit ans. Il est le moine zen le plus profond, capable de plonger à une profondeur de cinquante mètre en apnée.

Avril 2015 :
• Ariadna Labbate, responsable du temple Shobogenji en Argentine, gran maestra en Argentine et coach d'affaires ;
• Ingrid Igelnick, nouvelle gardienne du temple Yujo Nyusanji situé dans le massif du Caroux, secrétaire de maître Kosen avec qui elle pratique depuis vingt-cinq ans ;
• Françoise Julien, disciple de maître Deshimaru, responsable du dojo de Dijon qu’elle a créé. Elle a rassemblé et corrigé les kusen et les ouvrages de maître Kosen ;
• Paula Femenias responsable du dojo de Gothenburg.

Octobre 2016
• Toshiro Yamauchi, descendant du clan Fujiwara et responsable du dojo de Buenos Aires. Avec Ariadna Labatte, il dirige l’Association Zen d’Amérique du Sud (AZAL).

La sangha de maître Kosen a construit deux temples de quarante hectares, où une source pure jaillit de terre et coule joyeusement dans nos cœurs. Chacun de ces temples a une grande cloche et un grand dojo en harmonie avec les enseignements de maître Deshimaru.

Description des deux temples

Shobogenji : en 1999, la sangha argentine de Kosen a acquis une vallée profonde sur les pentes de l’Uritorco, le point culminant de la province de Cordoba. Entouré de légendes et bien connu des ufologues, c’est l’ancien territoire sacré des Indiens aborigènes Comechingones. Ce fut un point de rencontre de toutes les personnes en quête de spiritualité.

Il est situé sur un lieu appelé « Ojo de Agua » parce qu'une rivière d’eau minérale pure y coule, provenant d’un réservoir en forme de grand œil.
À notre arrivée en 1999, nous ne possédions rien que notre pratique de zazen. Nous avons puisé dans nos ressources, c’est-à-dire peu d’argent mais une grande énergie et notre foi dans le trésor de maître Deshimaru.
C'est tout à la fois un lieu de vie et un endroit respectueux de l’environnement.

Grâce à la mission de maître Kosen nous possédons aussi le temple Yujo Nyusanji dans le magnifique parc régional du Caroux dans le sud de la France. Cet endroit se trouve en pleine nature, sur une montagne moyenne d’environ huit cent cinquante mètres d’altitude, dans un cadre idéal pour la pratique du zen.
Pendant sept ans, maître Kosho Vuillemin a été responsable de la mise aux normes du temple.
A partir du mois de septembre, je prendrai sa succession et serai heureux de vous accueillir pour vos sesshins en accord avec le souhait de maître Kosen.

Dans ces temples et ces dojos, seul le zen de maître Deshimaru est enseigné, rien de plus et rien de moins que ce qu’il nous a enseigné du premier au dernier jour de sa mission. Nous avons eu l’occasion de vérifier que son enseignement convient parfaitement à toute forme de culture et que la lignée de Sawaki-Deshimaru est le zen universel issu de la transmission authentique.